Base de données sur la biodiversité des forêts sacrées
DGFRN

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présentation du Projet d’Intégration des Forêts Sacrées dans le Système des Aires Protégées du Bénin (PIFSAP)

Pour limiter la disparition progressive des forêts sacrées, véritables réservoirs de la biodiversité au Bénin, le Gouvernement à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU) a, en collaboration avec le PNUD et vingt six (26) communes, lancé officiellement le16 juin 2011 à Bohicon le Projet d’Intégration des Forêts Sacrées dans le Système des Aires Protégées du Bénin (PIFSAP).
Dans le cadre de ce projet, 58 forêts sacrées réparties sur 26 communes du Bénin jouiront d’un statut officiel de protection en tant que domaines communautaires de conservation avec une sécurité foncière et seront gérées de manière participative avec les communautés à la base.
Le but du projet est de conserver la biodiversité d’importance mondiale présente au Bénin en protégeant et en gérant de façon durable les ressources forestières biologiquement et culturellement importantes.
L’objectif du projet est de promouvoir l’utilisation durable des Forêts Sacrées du Bénin sous la forme d’un réseau de zones de conservation communautaires incorporées dans le système national des aires protégées. Les principaux résultats attendus au terme de ce projet sont :

La stratégie globale d’intervention du projet est basée sur la fourniture de paquets de services intégrés aux communautés riveraines des forêts sacrées en vue d’attaquer avec efficacité la dégradation des terres et des ressources biologique des forêts sacrées.
De façon spécifique, la démarche d’intervention du projet est participative et communautaire dans le but de promouvoir la conservation de la biodiversité d’importance mondiale présente au Bénin, en protégeant et en gérant de façon durable les ressources forestières biologiquement et culturellement importantes.

Ci-contre le guide du visiteur guide
Copyright © MEHU / DGFRN / PIFSAP 2013
Contacts : DBA : aurelesenan@gmail.com / DEVELOPPEUR : agbononamour@gmail.com /